Le chien dans la vie et dans les arts

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Voici quelques chiens (réels cette fois ci) devenus célèbres au XXème siècle

Balto – chien de traineau qui transportait des médicaments pour combattre une épidémie en Alaska (1925)
Bear – sauveteur durant l'attentat du World Trade Center
Laïca – premier chien à aller dans l'espace
Saucisse – chien qui fut candidat à la mairie de Marseille en 2001
Snuppy – Premier chien cloner

Dans la chanson


On retrouve aussi le chien dans le titre de certaines chansons...toutes humoristiques

Mirza – de Nino Ferrer (1965)
Rosalie – Carlos
Le Youki – Richard Gotainer (1984)

 


Qualités des chiens dans la littérature

Plutarque chante les qualités du chien et plus particulièrement son attachement à son maître :

" A ce sentiment si douloureux venait se joindre une sorte d'attendrissement et de peine à la vue de ces animaux domestiques qui, par des hurlements plaintifs, témoignaient leurs regrets du départ de leurs maîtres. On cite entre autres le chien de Xanthippe, père de Périclès, qui, ne pouvant se résoudre à se séparer de lui, se jeta à la mer, et nagea près de son vaisseau jusqu'à Salamine, où il aborda épuisé de fatigue, et expira sur le rivage. On montre encore dans cette île l'endroit où l'on dit qu'il fut enterré, et qu'on appelle Cynosema. " (Plutarque Vie de Thémistocle)

Dans les fables, il symbolise la bonté, la fidélité. C'est cette qualité qui est le plus souvent rattachée au chien. Esope en donne des exemples. Pline en cite de nombreuses histoires. Homère écrit des vers magnifiques en louanges à cette fidélité.

Il faut, malgré tout, reconnaître que le chien a quelquefois un rôle péjoratif. Traiter quelqu'un de "chien" ou " chienne " est une injure probablement en rapport avec le fait que les cadavres que l'on ne souhaitent pas honorer étaient généralement dévorés par les chiens.

" Les chiens et les oiseaux te déchireront. " (Homère L'Iliade).

Esope mentionne la gloutonnerie du chien.

Les premières races de chiens mentionnées dans l’Histoire :

Nous savons grâce, en particulier, grâce à Aristote qu'il existait déjà à cette époque plusieurs races de chiens, il en dénombre sept, chacune ayant ses mérites. Les greffons de Malte ou chiens mélitéens, sont de petits chiens recherchés, les chiens de Laconie sont célèbres pour leur flair, les molosses, le chien épirote gardien de troupeaux, le chien de Cyrène, le chien égyptien, le chien indien. Xénophon, pour sa part cite un nombre de races plus restreint.

Le chien dans l’Histoire de l’art

 

Dans l'île de Rhodes se trouvait une ville nommée Ialysos, en référence au portrait de ce chasseur avec son chien qu'exécuta Protogènes. Ce célèbre peintre avait fait un portrait de ce chasseur avec son chien.

" Il était parfaitement beau, et Démétrios l'épargna lorsqu'il se rendit maître de Rhodes." (Plutarque Vie de Thémistocle).

On dit que c'est surtout le chien qui fit la renommée de ce tableau. Dans les sculptures le chien de Lisippe était particulièrement célèbre. On retrouve également des scènes mythologiques, où les chiens sont présents, pour orner les métopes de certains temples. Les vases ont souvent pour décor des chiens, quelquefois aux côtés d'autres personnages mythologiques ou non. Des statuettes votives représentant des chiens d'une extrême beauté ont été retrouvées en Béotie

 

 

Des écrivains parlent des chiens

Mark Twain : C'est par piston qu'on entre au paradis. Si c'était au mérite, mon chien y entrerait et moi je resterais dehors.

La fontaine :Chien hargneux a toujours l’oreille déchirée.

Mikhail Bakounine : Considérez le chien apprivoisé, implorant une caresse, un regard de son maître : n'est-ce pas l'image de l'homme à genoux devant son Dieu ?

Proverbe Français : Chien qui aboie ne mord pas.

Jean Cocteau :
Tu dis que tu aimes les fleurs et tu leur coupes la queue, tu dis que tu aimes les chiens et tu leur mets une laisse, tu dis que tu aimes les oiseaux et tu les mets en cage, tu dis que tu m'aimes alors moi j'ai peur. »