La semaine anglaise

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

La semaine anglaise

.

Au XVe siècle, c’est dans l’industrie du cuir  que des ouvriers ont commencé de ne plus travailler le lundi et à fermer leur boutique. Car payés chaque samedi, ils vont boire  un coup et même un bon coup le lundi .

Ce phénomène se généralise en Angleterre, puis en France et en Suisse.

Au XVIIIe, les patrons anglais s’inquiètent de ces sorties qui tournent quelquefois en beuveries et en 1854 une loi anglaise impose l’arrêt du travail le samedi à 14h.C’est la « semaine anglaise ».Mais cette loi ne sera pas respectée.

On remet çà en 1855 et c’est une association anglaise qui propose de fermer les magasins  le samedi après midi.les patrons d’usines sont intéressés et proposent de troquer le saint lundi contre le samedi après midi. En 1874 une loi est votée en ce sens.

Cette initiative se répand un peu partout et même aux Etats-Unis.

Les américains encouragés par la communauté juive qui à du mal à pratique le sabbat avec seulement une ½ journée le samedi  demande d’avoir toute la journée.

Ce n’est que dans les années 1950  que cette idée s’imposera en France sous le prétexte que « le dimanche ne peut être jour de repos que si le samedi la femme peut faire son nettoyage et la lessive »..