Libre ou pantin

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Assis au bord d’un ruisseau, les deux pieds dans l’eau. J’ai pu observer une scène somme toute assez banale, mais qui pourtant me fit réfléchir.
Figurez vous qu’à quelques pas de moi un pigeon ramier vint se poser, au bord du ruisseau, pour se désaltérer. Se faisant une de ses ailes heurta un jonc, sur lequel une fourmi œuvrait. Déséquilibré, elle bomba sur le sol. Juste au bord du ruisseau, échappant de peu à une  noyade certaine, dans ce qui pour elle  était un océan.

Un garçon du village avait vu le pigeon se poser. Aussi s’avançait-il vers lui, un bâton à la main silencieusement. Il voyait déjà l’oiseau dans son assiette. Il allait asséner un coup fatal à l’animal, quand i l ressentit une vive douleur au talon. C’était notre fourmi qui s’étant refugiée dans les lanières de sa sandalette, le piquait au pied car elle eut peur, quand il  bougea. Surpris il arrêta son geste  .Le pigeon le vit et s’envola.

Que faut-il en penser

Le pigeon doit sa survie à une fourmi qu’il l’a pourtant failli  noyer, qui s’était réfugiée dans une sandalette et qui a piqué le garçon par peur.

Le garçon peu chanceux n’a pas réussi à tuer le pigeon parce qu’au moment où il allait le frapper il fut piqué par la fourmi.

La fourmi est quant à elle le dénominateur commun de l’histoire c’est par elle que les choses  se font ou ne se font pas. C’est grâce à elle que le pigeon fut sauvé et à cause d’elle que le garçon ne mangera pas le pigeon. Mais la Fourmi n’a piqué le talon que par peur sans connaître les conséquences de son acte.

Le pigeon ne connaitra jamais la cause réelle de son salut.

Le garçon sait lui pourquoi il n’a pas su tuer le pigeon. Sans savoir toutefois les raisons exactes qui ont poussé la fourmi à le piquer.

Cette aventure est elle simplement  le fruit du Hasard ? Ou la fourmi n’a-t-elle survécu que pour sauver pigeon ?

Quand est-il de l’homme ? Est-il entièrement libre de ses actes ? Ou son avenir est il écrit quelque part ?

Pour ma part, il y a des jours où je me le demande …………..