Roland à Ronceveau

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

 

Comment recruter suffisamment de chevaliers et de soldats pour former une armée pour mener à bien une croisade en Palestine ?

Comme aujourd’hui par de la motivation, par de la publicité !...

Pour ce faire ils se sont  inspirés des chroniques carolingiennes qui rapportent que, le 15 août 778, l'arrière-garde de l'armée franque aurait été bousculée par des Basques au retour d'une campagne contre les musulmans d'Espagne.

Bousculade au cours de laquelle des chefs furent tués, dont le comte Roland, l'un des fidèles du roi Charles 1er, futur Charlemagne.

Trois siècles plus tard, ce fait militaire sans importance donna naissance au plus célèbre récit de la littérature médiévale ! La chanson de Roland pour inciter les chevaliers et le peuple à partir pour la Palestine reprendre et défendre le tombeau de Christ.

Personnages importants :

Charlemagne : roi des francs, oncle de Roland.

Marsile : roi des Maures qui règne en Espagne. A la réputation d’être perfide.

Roland : Valeureux chevalier, neveu de Charlemagne, beau-fils de Ganelon.

Ganelon : Beau-frère de Charlemagne, déteste Roland parce qu’il est le préféré de Charlemagne. Il désire sa mort.

L’intrigue :

Marsile, roi Maure, afin d’épargner sa ville Saragosse convient d'un traité de paix avec Charlemagne. Pour se faire l'empereur décide, sur proposition de Roland, d'envoyer Ganelon son beau-père pour négocier ce traité. Mais Ganelon est rongé par la jalousie et voit en la circonstance  l’occasion rêvée pour se débarrasser de Roland.  .Il propose à Marsile le plan machiavélique que voici:

Faire semblant de conclure la paix avec Charlemagne, pour que celui-ci se retire en laissant  Roland commander l'arrière-garde. Les Sarrasins n’auront plus alors qu’à attaquer par surprise l'arrière-garde isolée. Ganelon conclut, une fois Roland tué l'armée de Charlemagne ne vaudra plus rien. Marsile approuve le plan.

Ganelon rejoint Charlemagne, qui se retire avec son armée. Roland prend comme prévu la direction de l'arrière-garde, tandis que Ganelon reste en compagnie de l'empereur.

Déroulement des événements.

Les Sarrasins attaquent comme convenu Roland dans le défilé de Roncevaux.

Bien que le chevalier Olivier, son ami, lui signale qu’une large troupe sarrasine s’approche d’eux et qu’il serait prudent de sonner du cor (ou olifant) pour avertir Charlemagne.      Roland élevé selon les hauts principes de la chevalerie applique ce « dicton qui dit:  il faut toujours avancer et jamais reculer ». Il préfère mourir en guerrier plutôt que de se déshonorer en appelant à l'aide. Mais ses hommes se battent contre une force (commandée par Marsile) vingt fois supérieure à la leur, aussi malgré leur bravoure  et leur  vaillance  l'arrière-garde de Charlemagne est exterminée. Lorsqu'il ne reste plus que soixante combattants, Roland fait sonner son olifant. Charlemagne, quant à lui, continue à s'éloigner avec le gros de son armée, persuadé par Ganelon que le son du cor, qu'il entend, n'est pas un appel à l'aide.

Mais Charlemagne connaissant la bravoure de son neveu finit par soupçonner le pire et chevauche vers le lieu de l'embuscade, Roncevaux. Mais il est trop tard les chevaliers de l'arrière-garde sont tous morts. Peu de temps avant son arrivée Roland et l'archevêque Turpin bien que  blessés ont encore la force de faire fuir l'armée maure avant de s'effondrer tous les deux.

Bataille de Roncevaux en 778. Mort de Roland, dans les Grandes chroniques de France, enluminées par Jean Fouquet, Tours, v. 1455–1460 BNF

Roland est un chevalier et se doit de mourir en héros. Ses toutes dernières forces  il les utilise pour essayer de briser son épée Durandal contre un bloc de marbre,  afin qu’elle ne tombe pas aux mains de l’ennemie, sans succès: la lame luit et flamboie sans s'ébrécher ouvrant la Brèche de Roland. Alors Roland appelle l'archange Saint Michel à l'aide, puis lance son épée vers la vallée. Celle-ci traverse alors miraculeusement plusieurs centaines de kilomètres avant de se ficher dans le rocher de Notre-Dame de Rocamadour (où l'on peut encore l'admirer aujourd'hui).Il s'allonge face à l'Espagne pour mourir et c'est alors que saint Michel, Chérubin et saint Gabriel emportent son âme vers le paradis.

 

Quand Charlemagne rejoint son arrière-garde, l’armée de Marsile a subi de lourdes pertes, mais elle est renforcée par une immense armée représentant l'ensemble des peuples musulmans affronte l'armée de Charlemagne.

Charlemagne détruit l'armée sarrasine avant de retourner à Aix-la-Chapelle. Là, il doit apprendre la triste nouvelle à la belle Aude, sœur d'Olivier et fiancée de Roland, qui meurt sur le coup à cette annonce.

Le jugement de Ganelon peut alors commencer. Des seigneurs prennent part à sa cause et des duels sanglants s'engagent. Ils mourront pendus et Ganelon écartelé