Le nez de Cléopâtre

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

 

Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé.

« Le nez de Cléopâtre : s’il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé. » Cette pensée plus profonde qu’il n’y parait de Blaise Pascal vient renforcer la thèse selon laquelle l’histoire de l’humanité n’est pas déjà écrite quelque part à l’avance. Ainsi l’issue d’une bataille n’est pas programmées et inéluctable, mais dû à des causes fortuites et aléatoires. L’homme ne joue pas un rôle, Il n’interprète pas un scénario, il vit et fait son histoire. L’histoire de l humanité.      La beauté de Cléopâtre a été un élément  déterminent dans la vie d’Antoine. Et l’on peut dire : si Cléopâtre n’avait pas été aussi belle, Antoine aurait gardé sa clairvoyance, aurait vaincu à Actium (31 avant J.-C.), et « la face de la terre aurait changé ».

 

Mais tout le monde ne partage pas  cette conception de l’histoire. D’autres voient les choses différemment .Il pensent que l’issue  de la bataille d’Actium qui opposa Antoine à Octave ne dépendaient pas du comportement ou de l’état d’esprit dans laquelle se trouvaient les protagonistes. Mais le fait d’une force ou de lois supérieures qui créent et organisent les événements, indépendamment de la volonté humaine. On retrouve ce concept dans les principes religieux de la destinée et du fatalisme

Ces deux conceptions de l’histoire s’affrontent encore aujourd’hui. Ce qui nous amène a nous poser ces questions :

cleopatreimagesca05hhhy.jpg - 11.16 Kb

Les événements du passé devaient-ils arriver ou sont-ils advenus par hasard ?

Faut-il dans chaque fait historique chercher les causes dans des principes indépendants de l’action des hommes et de leur libre-arbitre ?                                         Que penser du futur, est il déjà écrit? L’humanité a-t-elle un Destin ?

Faute de réponses, il appartient à chacun de se faire sa propre opinion.