Trafalgar

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

 

"Je ne comprends pas les Anglais ! Tandis qu'en France nous donnons à nos rues des noms de victoires : Wagram, Austerlitz… là-bas, on leur colle des noms de défaites : Trafalgar Square, Waterloo Place A. Allais

Trafalgar Square, Le coup de Trafalgar., l’amiral Nelson. Ceux sont là des mots, des noms que nous connaissons,et qui nous rappelle vaguement quelque Chose.

Le coup de Trafalgar encore un coup de nos chers amis Anglais !... mais que nous ont-ils encore fait !

Cette expression fait référence à la célèbre bataille navale qui eut lieu au nord-ouest de Gibraltar entre les flottes française, anglaise et espagnole le 21 octobre 1805. La marine anglaise était dirigée par l’amiral Nelson, les navires français commandés par l’amiral Villeneuve et la flotte espagnole sous l’égide du duc de Gravina.

 

 


La flotte de Napoléon fut anéantie ce qui eut de grave conséquences

pour l’avenir de la marine Française. Napoléon dût  renoncer à son projet d’envahir l’Angleterre.

Cette victoire renforça la suprématie britannique  sur les mers.

Nelson trouva la mort lors de cette bataille qui ne dura que 4 heures. Mais la stratégie nouvelle  qu’il avait élaborée et mise en œuvre  valut une victoire écrasante de la flotte anglaise malgré son infériorité numérique. Et tout cela grâce au coup de Trafalgar.

Mais qu’est ce donc que ce fameux coup de Trafalgar ?

L’amiral Nelson pour galvaniser le moral de ses troupes eut l’idée de mettre un message patriotique sur chaque pavillon de sa flotte. Message que voici :

« England expects that every man will d his duty »

Ce qui traduit veut dire :

« L’Angleterre attend de chacun qu’il fasse son devoir ».

Nelson décide, chose qui ne c’était jamais fait jusqu’à lors, d’attaquer en formant deux lignes de vaisseaux parallèles qu’il lance perpendiculairement à la flotte ennemie. Cette nouvelle  tactique est dangereuse, car seuls les de navires de tête peuvent tirer au canon. Mais elle atteint son but, celui de surprendre et de désorganiser les 33 navires de l’adversaire qui eux sont en ligne. Ce qui est la formation classique d’attaque navale de l’époque.

En souvenir à ce triste épisode de l’histoire de la marine française, lorsque l’on mène une action aux conséquences désastreuses, ou que l’on nous fait un coup bas totalement inattendu et dont nous faisons les frais on dit que c’est un « coup de Trafalgar ».

En résumé c’est un désastre inattendu, une action risquée et fulgurante dont le succès dépend de l’effet de surprise. C’est aussi une mauvaise plaisanterie.

Et vous conviendrai comme moi que d’appeler un square Trafalgar est une mauvaise plaisanterie voire un coup bas !........