Au pied du mur ...

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

 

 

Maçon aupied du murC'est au pied du mur que l'on voit le maçon. Beaucoup pensent que c’est une vérité, une lapalissade, que cela dit bien dire ce que cela veut dire à savoir : c’est aux résultats que l’on voit le bon ouvrier. Tel un maçon au pied d’un mur qu’il doit monter brique par brique.

Un grand équipementier sportif, dont je tairai le nom, a choisi  comme slogan un équivalent de ce proverbe : « Just do it » (il n’y a plus qu’à le faire.). Sous entendu : tu n’as pas d’excuses, on te fournit le meilleurs matériel mais personne ne fera la course à ta place.


Mais une amie, Eugénie Civile, qui possède une PME du même nom, m’a convaincu du contraire. Dans la réalité, tout n’est pas aussi simple que le laisse paraître ce proverbe.


La semaine dernière, je me promenait sur le boulevard :  …….. Quand je vis mon amie qui allait franchir le seuil

de « Pole Emploi ».Surpris je lui demande si elle cherche du travail. Elle me répond : Non, bien au contraire, je viens pour trouver un maç

on afin de faire face aux demandes de ma clientèle.

Naïvement je lui dis : N’est ce pas aux pieds des murs que tu as le plus de chance de trouver un maçon ?

Je le pensais aussi me dit elle. Mais j’ai bien vite déchanté, d’ou ma visite à « Pole emploi ». Regardes autour de toi, que des murs. Mais vois-tu un seul maçon ? Non.

Et même, si tu vois un homme au pied d’un mur crois-tu que c’est forcément un maçon ? IL existe de nombreuses raisons pour qu’un homme soit au pied d’un mur ! Par exemple lire une affiche, regarder par un trou dans le mur etc. …….

Et puis, il y a maçon et maçon ! Il y a celui du dimanche qui chez lui fait de petits travaux de maçonnerie et le maçon professionnel, celui dont c’est le métier, celui à qui on peut parler franchement (un franc maçon), c’est lui que l’on voit normalement au pied du mur. Alors pourquoi n’y est il pas ou plus ?

En vérité, il y a peu de jeune qui apprennent le métier de maçon. Ceux sont souvent des hommes d’un âge mûr qui exerce ce métier. De plus à force de bâtir des murs on est arrivé à ce qu’il y ait plus de murs que de maçons. D’où la préservation de ce métier en voie de disparition  au « pole emploi ».

Dans ce monde si « truelle » et « cimenteur »  il est rassurant de rencontrer un «  franc maçon »  d’âge « mûr », ayant un bon « niveau » et qui sache « essuyer les plâtres ».