Autre temps,autre moeurs...

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

 

champ labouréUn riche  fermier des environs avait consacré toute sa vie à préserver et à agrandir les biens que lui avaient légués ses ancêtres.

Il était soucieux car ses enfants ne semblait pas  partager ce même amour pour la terre .Ou tout au moins pas comme il l’aurait souhaité.

Il n’était plus en très bonne santé, il sentait sa mort prochaine.

Aussi convia t il ses enfants à déjeuner à la ferme, un dimanche, une occasion de pouvoir leurs parler seul à seul. Après le repas, passant au salon, il leur dit d’un ton grave :

- Gardez-vous, de vendre l’héritage, que nous ont laissé nos parents. Un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l'endroit, mais un peu de courage Vous le fera trouver. Remuez, creusez, fouillez, bêchez; ne laissez nulle place Où la main ne passe et repasse.

Leur père mort, les fils héritèrent des biens familiaux. Regardant les champs autour de la ferme, le plus jeune dit à ses frères :

- Croyez vous vraiment qu’il y a un trésor enfoui dans l’un de ces champs ?

- Tu es bien naïf le jeunot ! lui dit l’ainé. S’il y avait eu un trésor caché dans ces champs, Père l’aurait trouvé, croit moi. Souviens-toi comme juste après la mort de grand-père, il a labouré et retourné la terre dans tous les sens.

- Tu crois, dit le jeunot, que grand père lui avait parlé d’un  trésor caché dans les champs ?

- Oui ! Et je pense qu’il la trouvé. Regardes comme il a fait fructifier son héritage, vois le nombre d’hectares qu’il a acquis par son dur travail !  C’est cela que notre père voulait nous apprendre : que le travail est un trésor.

- Le jeunot, demain on sort le tracteur !

Arlequin.